Les actualités Recherche de l'ESPE-LR

Deuxième appel à projet de l'ESPE-LR "Recherche dans le domaine de l'éducation et de la formation"

L’ESPE Languedoc-Roussillon lance pour la seconde année consécutive un appel à projets àl’attention des structures de recherche de ses universités partenaires (Université de Montpellier, Université Paul Valéry de Montpellier, Université de Nîmes et Université de Perpignan Via Domitia), pour favoriser les recherches sur les questions d’éducation et de formation dans l’académie.L’appel est doté d’un montant maximum de 22 000 € financé par l’ESPE-LR.
L’ESPE-LR soutiendra des projets de recherche pour une durée de un an, sur l'année 2018, d’un montant maximum de 4000 €.

  • Appel à projets de l'ESPE-LR " Recherches dans le domaine de l'éducation et de la formation" : à télécharger
  • Formulaire de dépôt projet "Recherche dans le domaine de l'éducation et de la formation" : à télécharger
  • Formulaire d'évaluation : à telécharger

Actualité Recherche

  • Jeudi 9 novembre 2017 : séminaire mensuel DEIS du laboratoire Projekt à l'occasion de la conférence de Francesca Bianchi, sociologue, chercheuse à l’Université de Sienne (https://www.dsfuci.unisi.it/it/dipartimento/docenti/francesca-bianchi).
    L'intervention portera sur L’habitat participatif: une autre façon de penser et vivre la ville
     Madame Francesca Bianchi sera reçue dans le cadre du programme de recherche Design, communautés, pratiques de l’habitat au sein de l’axe 2 de l’équipe PROJEKT.  Ses recherches portent sur le co-housing comme nouvelle forme de socialité et durabilité urbaine. Son dernier ouvrage s’intitule Le modalità del vivere urbano. Socialità, condivisione, nuovi bisogni di abitabilità.
     La séance du séminaire aura lieu sur le site Hoche de l’Université de Nîmes (1 place du Président Doumergue, 30000 Nîmes), de 14h à 16h en salle 111. La présentation de la séance est en ligne : http://projekt.unimes.fr/seminaire-deis/2017-2018/

  • Dans le cadre des Entretiens du Pôle Métropolitain Nîmes-Alès qui se dérouleront du 27 au 30 mars 2018, le laboratoire de recherche en design et innovation sociale PROJEKT (Université de Nîmes) et la Chaire de Recherche du Canada sur les Écritures numériques (Université de Montréal) organisent à Nîmes un colloque international conjoint sur le thème « L’auteur·e à l’ère numérique », sous la direction de Stéphane Vial et Marcello Vitali-Rosati.
    Nul besoin d’un long abstract, nous attendons seulement 150 mots (soit environ 1000 signes) pour le 17 novembre 2017. Format libre. Soumission simple et rapide via ce formulaire : https://goo.gl/ixFTgC
    Lisez l'appel à communications et performances : http://projekt.unimes.fr/auteur2018

LA COMMISSION RECHERCHE DE L'ESPE-LR

Afin de soutenir et développer les activités de recherche au sein de l’académie dans le domaine de l’éducation et de la formation, l’ESPE-LR met en place différentes actions : recensement des chercheurs menant des travaux dans ce champ sur le site, organisation de manifestations scientifiques, soutien à projets de recherche. Il s’agit de renforcer les échanges entre les différentes équipe / chercheurs, d’accroitre la visibilité des recherches et de favoriser le transfert des résultats des recherches vers la formation. Vous trouverez sur ce site les documents correspondant à ces différentes actions et un calendrier prévisionnel des actions 2016-17.

Novembre 2016 : lancement d’un appel à projets de recherche dans le champ de l’éducation et de la formation (date limite de réception des projets : le 9 janvier 2017)

2 décembre 2016 : première journée recherche de l’ESPE-LR

1er et 2 juin 2017 : journées d’étude des ESPE d'Occitanie

14 juin 2017 : finale académique des « mémoires de master MEEF en 180 secondes »

  • Journées d'étude des ESPE d'Occitanie du 1er et 2 juin 2017 :

Programme des journées d'étude des ESPE d'Occitanie du 1er et 2 juin 2017 : à télécharger

Résumés des communications du jeudi 1er juin : à télécharger

Résumés des communications du vendredi 2 juin : à télécharger

  • Journée Recherche à l'ESPE du 2 décembre 2016 :

Programme de la journée Recherche de l'ESPE-LR du 2 décembre 2016 : à télécharger

L'ESPE Languedoc-Roussillon a organisé le 2 décembre 2016 une journée de rencontre destinée aux collègues conduisant des recherches dans le domaine de l’éducation et de la formation. L’objectif de cette journée était de permettre aux acteurs de la recherche dans le champ de l’éducation et de la formation de l’académie de se rencontrer et d’échanger, pour pouvoir par la suite développer des projets de recherche communs. Il s’agissait de rencontres informelles qui ont permis d’identifier des objets d’étude partagés, des interlocuteurs possibles, d’amorcer des collaborations…

La journée était organisée autour des thèmes suivants, identifiés comme fédérateurs sur le site :

  • Langues et langage dans les phénomènes d’enseignement/apprentissages et la formation
  • Didactiques, épistémologie des disciplines, ingénierie de formation
  • Travail de l’enseignant et du formateur (gestes professionnels, interactions didactiques en situation,…) dans les métiers adressés à autrui (enseignement, éducation, formation d’adultes, santé, travail social)
  • Culture, patrimoine et médiation scientifique, histoire de l’éducation, des enseignements et de la formation
  • Publics à besoin éducatifs particuliers (élèves ou étudiants en situation de handicap, nouvellement arrivés en France, en situations de plurilinguisme, éducation prioritaire…)
  • Numérique en éducation et formation