Démarche qualité

Une démarche qualité gage d’une amélioration continue des formations de l’ESPE et de leur organisation

L’ambition du projet porté par l’ESPE est, dans le cadre fixé par l’État, et avec des équipes plurielles, de bâtir la meilleure formation pour les enseignants et de la faire évoluer alors que cette formation a lieu sur 10 campus universitaires différents et implique des centaines d’écoles, collèges et lycées qui forment les étudiants lors des stages de M1 et de M2, stages totalement intégrés à cette formation en alternance.

Dans ce cadre, la démarche qualité mise en place repose sur les principes suivants :

  • Travail en équipe plurielle en toute transparence permettant ainsi d’impliquer tous les acteurs de la formation qu’ils soient universitaires ou personnels du rectorat.
  • Rédaction des textes de cadrage relatifs au fonctionnement de l’ESPE et aux contenus pédagogiques afin d’harmoniser les pratiques au sein des masters MEEF.
  • Capacité à faire évoluer les formations et les pratiques en tirant profit des travaux de recherche, des séminaires organisés pendant l’année ainsi que des évaluations réalisées auprès des étudiants, anciens étudiants et formateurs, de l’organisation d’un conseil de perfectionnement des masters MEEF.
  • Partage de l’information sur tout le territoire de l’académie avec tous les acteurs de la formation. Le site web de l’ESPE doit contribuer à cette diffusion et apporter toutes les informations nécessaires aux étudiants et formateurs.
  • ITEM 1 : Cadre de fonctionnement des formations de l’ESPE

Ce document cadre en particulier :

Scolarité et modalité de contrôle des connaissances

♦  Conseil de perfectionnement des mentions de master ( Le premier conseil de perfectionnement se réunira le 11 mai 2017)

Rôle des représentants étudiants

 Fonctionnement des équipes plurielles 

Spécificités de l’année de la formation des formations en alternance des fonctionnaires stagiaires :

  Avis du directeur de l’ESPE sur la titularisation des fonctionnaires stagiaires

Tutorat mixte, livret d’information des stages de M1 MEEF (1er degré et 2nd degré, dossier d’accompagnement et d’évaluation des fonctionnaires stagiaires 1er degré et 2nd degré)

◊   L’outil Astuce au service de l’accompagnement du fonctionnaire-stagiaire et de communication des avis dans le cadre du jury de titularisation

  A qui s’adresser en cas de difficulté de collaboration entre un fonctionnaire-stagiaire et un tuteur ou d’un fonctionnaire-stagiaire 1er degré avec le titulaire de la classe ?    

  • ITEM 2 : Evaluation des formations par les étudiants de M2 MEEF

Charte de l’évaluation des formations de l’ESPE

♦  Analyse de l’enquête réalisée auprès des étudiants de M2 MEEF et Diplômes d’Universités en 2016

  • ITEM 3 : Cadrage des productions scientifiques : mémoire de master et des Travaux Scientifiques Réflexifs des Diplômes d’université

            Cadrage académique de mémoire de master

            ♦ Cadrage des Travaux Scientifiques Réflexifs coopératifs réservés aux fonctionnaires stagiaires titulaires d’un M2 MEEF

             ♦  Cadrage des Travaux Scientifiques Réflexifs réservés aux fonctionnaires stagiaires non titulaires d’un M2 MEEF et inscrits en Diplôme d’Université.