Concours "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes"

 Concours académique 2018 "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes"

Le 13 juin 2018 s'est déroulé le concours académique Mon Mémoire MEEF en 180 secondes au cours duquel 11 étudiants et étudiantes sont venus présenter leurs travaux face à un jury pluricatégoriel.

Ce fut un vif succès grâce à l'excellence des présentations des 11 candidats venus de Montpellier et de Perpignan.

Félicitations à eux, leurs présentations seront bientôt en ligne.

photo 1

Un grand merci à nos partenaires qui ont apporté un soutien financier à l'organisation de cette manifestation et ont offert aux gagnants du concours des dotations.

 logo casdenlogo maiflogoMGEN

Le classement du concours établi par le jury présidé par Madame Marielle Cadopi :

- Premier prix : Emma SAVARY-BENE, étudiante, parcours professeur des écoles du master MEEF 1er degré (Faculté d'Education)

Réception d'albums de jeunesse contre stéréotypes et d'un conte subséquent porteur de stéréotypes de genre par des élèves de 8 et 9 ans

photo 2

- Deuxième prix : Jolan Desné, étudiante, parcours physique-chimie du master MEEF 2nd degré (Faculté des sciences)

Influence d'un débat scolaire numérique autour d'une question socio-scientifique vive sur le développement de l'esprit critique des élèves

photo 3

- Troisième prix : Barbara Thollot, étudiante, parcours Economie-Gestion du master MEEF 2nd degré (Faculté d'éducation)

Les stratégies de gestion de la stigmatisation des élèves de STMG

photo 4

Ce classement ne doit pas faire oublier les huit autres candidats qui ont aussi très bien présenté leur mémoire :

-  Célia Manzi : Le projet kamishibai, un dispositif de transcription d'album de jeunesse au service du développement de compétences multimodales

-  Anthony Damant : Perceptions d'un sentiment de justice et d'injustice, la perméabilité du jugement face au poids de l'évaluation en EPS. Les liens entre justice-justification et tentative de "justicication"

- Lolita Colomba : Les représentations de la ville du futur dans les films de science fiction dans le cinéma de science-fiction et en géographie en classe de seconde. Penser l'espace urbain à travers les notions d'utopie et de dysopie

- Romain Croslard : L'éducation aux médias, permettre aux élèves d'identifier une information fiable

- Elodie Bernadac : Trouble de l'apprentissage : la dyslexie. Comment se servir des spécificités de la dyslexie comme outils de travail et d'apprentissage en classe d'anglais

- Marion Fagede : Les jeux de rôle au service du partage des valeurs de la république

- Pauline Dulaurier : La relation enseignant-ATSEM ou la complexe mise en oeuvre d'un travail en collaboration

- Mariaelide Graziano : Le corps et la parole expression et expressivité

espe groupephoto 6