Descriptif du Master MEEF

Présentation générale

Le Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) est un diplôme national qui prépare aux différents métiers de l’enseignement. Les formations de ce master sont dispensées dans le cadre de l'ESPE lors d’un cursus de deux années comprenant environ 800 à 850 heures dont 450 à 500 en M1.

Les 4 mentions de Master MEEF sont proposées par l’ESPE-LR :

  • Master MEEF 1er degré qui prépare au métier de professeur des écoles.
  • Master MEEF 2nd degré qui prépare au métier de professeur en collège et lycée général, professionnel ou technologique dans une ou plusieurs discipline(s) et de professeur-documentaliste.
  • Master MEEF « Encadrement Educatif » qui prépare au métier de conseiller principal d'éducation.
  • Master MEEF « Pratiques et ingénierie de la formation » comporte des parcours principalement suivis en formation continue. Il s’adresse à des enseignants déjà en poste souhaitant évoluer vers les métiers de formation de formateurs ou de professionnels (formation initiale ou continue), responsable et coordinateur pédagogique, consultant en formation, chef de projets, animateur territorial, etc...

Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation au concours en M1 et une formation en alternance en M2.

La première année du master MEEF est consacrée à l’acquisition par les étudiants des connaissances disciplinaires ou pluridisciplinaires ainsi que des compétences professionnelles. En cours de M1, les étudiants passent les concours de recrutement : écrit d’admissibilité en avril et oraux d’admission en juin/juillet.

La deuxième année du master MEEF se déroule en alternance pour les étudiants lauréats du concours et titulaires d’un M1. Les étudiants partagent leur emploi du temps entre les cours à l’ESPE et un stage en responsabilité de classe(s) au sein d’une école ou d’un établissement.

Voir le schéma de la formation