Master MEEF Encadrement Éducatif

Connaissances et compétences attendues

Ce parcours s’adresse prioritairement aux étudiants visant la fonction de CPE. Elle s’efforce de répondre à la double exigence d’un objectif de professionnalisation et d’une formation de haut niveau par l’articulation entre l’acquisition des savoirs universitaires et la construction de la professionnalité.

En effet, la compréhension des évolutions dans le champ éducatif, familial et institutionnel entraîne la mobilisation des savoirs universitaires de qualité adossés à la recherche.

D’autre part, la complémentarité croissante / l’articulation indispensable entre les différentes fonctions de conseil, de régulation, de médiation, de coordination, de chef de service dessinent une professionnalité exigeante et complexe. Assurant une fonction de manager d’équipe dans le cadre du service « vie scolaire », le CPE occupe aussi une place de médiateur entre différents acteurs impliqués dans l’entreprise éducative et fonde ces décisions sur des principes éducatifs, éthiques et légaux. Il doit être capable de porter une ambition éducative au sein d’un établissement en la fondant sur une analyse-diagnostic du contexte et des ressources de l’établissement. Pour répondre à ce double enjeu, la formation vise l’articulation entre des connaissances théoriques et la construction d’une culture professionnelle.