Les différents types de stage

La formation repose sur le principe de l’alternance entre des situations de travail vécues en école ou en établissement scolaire (au cours des stages) et des enseignements (savoirs à enseigner, savoirs pour enseigner). La professionnalisation et l’acquisition des compétences résultent des interactions multiples qui s’établissent entre la formation et les stages à travers des dispositifs de formation spécifiques (aide à la préparation de cours, analyse de situations professionnelles, visites formatives pendant les stages, etc...). Les stages sont organisés au cours du cursus de formation selon une progression qui va de l’observation à l’exercice de la responsabilité :

  • En Licence : Stage d’observation (SO)

Le stage de licence doit permettre de découvrir les différentes facettes du métier. Il est limité à l’observation en cours et au sein de l’école ou de l’établissement. Les EAP (Emploi Avenir Professeur) peuvent être amenés à exercer certaines tâches liées à la vie scolaire ou à l’aide aux devoirs (études dirigées, etc.). Le stage a aussi pour objectif de confirmer une éventuelle vocation.

  • En M1 MEEF : Stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA)

Ce stage permet d’approfondir les observations faites en licence et est obligatoire en M1 : il est d’une durée de 4 semaines. L’étudiant identifie les missions du futur enseignant et de la communauté éducative dans laquelle il doit s’insérer. On propose à l’étudiant une prise en charge progressive des cours, après une phase d’observation, en présence d’un conseiller pédagogique ou d'un enseignant expert (Maître d'Accueil Temporaire ou Professeur des Écoles Maître Formateur) responsable de la classe d’accueil. L’étudiant commence ainsi à acquérir une expérience directe de l’enseignement. Ces expériences, préparées en amont du stage, sont ensuite analysées en cours de formation.

En savoir plus : Le livret d'information et d'accompagnement 2016-2017

  • En M2 MEEF : Stage en responsabilité

Ils sont réservés aux étudiants de M2 lauréats d’un concours de recrutement, fonctionnaires stagiaires : ils sont alors en responsabilité à mi-temps en école ou établissements scolaires et sont rémunérés à hauteur d’un plein temps.

En savoir plus : 

- Dossier d'accompagnement et d'évaluation du stage en responsabilté des professeurs des écoles stagiaires à mi-temps

Dossier d'accompagnement et d'évaluation du stage en responsabilité des professeurs du secondaire et conseillers principaux d'éducation stagiaires à mi-temps

  • En M2 : Stage en pratique accompagnée (SPA)

Ils sont réservés aux étudiants inscrits en M2 MEEF et non admis au concours. La durée de ce stage non rémunéré est de 11 semaines dans le second degré et de 7 semaines dans le premier degré. En liaison avec la formation universitaire, le tuteur présent à tous les cours de l’étudiant l’aide à évoluer dans sa pratique professionnelle. Ce stage peut faire l’objet d’une visite réalisée par un enseignant de l’ESPE.

      En savoir plus : Le livret d'information et d'accompagnement 2016-2017

En savoir plus : Le livret d'informations destiné aux conseillers pédagogiques