L’ESPE-LR en quelques mots

L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation du Languedoc-Roussillon (ESPE-LR) organise la formation de près de 3400 étudiants se préparant au métier d’enseignant au niveau de l’Académie de Montpellier. Elle délivre 4 mentions des masters :

Mention MEEF 1er degré qui forme 2000 étudiants

Mention MEEF 2nd degré qui forme 1216 étudiants

Mention MEEF « Encadrement éducatif » qui forme 67 étudiants

Mention MEEF « Pratique et ingénierie pédagogique » qui forme 113 étudiants

Ces formations impliquent 7 UFR des universités de l’académie qui participent au projet porté par l’ESPE_LR en collaboration avec le rectorat de l’académie de Montpellier :

  • Université de Montpellier : la  Faculté d’Education, la  Faculté des Sciences  et l'UFR  STAPS
  • Université Paul Valéry Montpellier : UFR 6 « Education et Sciences en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines et Sociales »
  • Université de Perpignan Via Domitia : UFR Lettres et Sciences Humaines et UFR "Sciences Exactes et Expérimentales"
  • Université de Nîmes : le département « Arts et Sciences ».

Le master MEEF prépare autant au concours qu’au métier. Il alterne des cours universitaires relatifs à la discipline, la didactique et la pédagogie avec des stages d’observation et de pratique d’abord accompagnée puis de pleine responsabilité. Le métier d’enseignant ou de CPEest un métier qui s’apprend : une formation en alternance est la plus appropriée pour réussir ensuite l’entrée dans le métier après le concours.

Les résultats de nos étudiants au concours de recrutement sont excellents :

  • Pour le 1er degré :
    • nos étudiants ont obtenu 80% des 550 postes ouverts dans notre académie.
    • Plus de 160 étudiants de notre ESPE ont réussi dans d’autres académies.
    • Près d’un étudiant sur deux (44%) réussit son concours.
  • Dans le 2nd degré :
    • 42% de nos étudiants ont réussi le concours ce qui constitue un taux de réussite très élevé pour un concours de la fonction public.
    • Dans les matières où le nombre de candidats au niveau national est insuffisant (mathématiques, lettres, allemand, sciences de l'ingénieur), le taux de réussite dépasse 70%.

Par conséquent, avec un investissement dans le travail important, une passion pour le métier et une formation adaptée et une formation adaptée associant formation disciplinaire, didactique, pédagogique générale et stage en Ecoles, collèges et lycéees (master MEEF), devenir enseignant et bien rentrer dans le métier, c'est possible!